Présentation

Qui ?

Enseignante dans la région lyonnaise, l'éducation au développement durable est pour moi l'un des enjeux majeurs de l'école et de la société d'aujourd'hui. Depuis plusieurs années je sensibilise mes élèves aux problématiques liées au changement climatique, à une gestion raisonnable et juste des ressources de la planète et aux valeurs de solidarité et d'égalité . J'ai créé cette plateforme d'informations et de partage de solutions pour mes élèves, qui se mobilisent au quotidien pour lutter contre les effets du changement climatique et changer les choses, et qui m'ont dit un jour :

 

"Maîtresse, pourquoi les grands ne font rien ?"

Quoi ?

 

MOODD (MObilisation pour les Objectifs de Développement Durable) vise à promouvoir le développement durable par une approche positive et constructive. Son objectif principal est de sensibiliser le public à la nécessité de transformer notre société en profondeur, en proposant des solutions pour :

Consommer mieux

Consommer moins

Comment ?

 

Nos 3 axes d'action sont :

    

Informer

le public de la réalité des changements climatiques et de la nécessité de mettre en place rapidement une politique basée sur le Développement Durable et sur un nouveau modèle de société.

Proposer

des idées et des solutions simples et concrètes pour atteindre les objectifs de Développement Durable.

Echanger

avec l'ensemble des citoyens et acteurs se mobilisant pour le Développement Durable, via le blog et les réseaux sociaux.

Commentaires (2)

moodd
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. C'est agréable de pouvoir échanger avec d'autres personnes.

>>> Mais à notre échelle j'ai du mal à voir ce que nous pouvons faire. Sachant que ce problème est clairement du ressort des industriels.<<<
Je pensais comme vous jusqu'à ce que j'assiste à une conférence sur le changement climatique il y a quatre ans. Ca a complètement changé ma façon de penser. Les industriels restent problématiques, puisqu'ils font incontestablement pression sur les décisions politiques et financières. Mais, les 2 premières causes du réchauffement climatique en France sont les transports et le chauffage, c'est à dire des causes qui sont directement liées aux gens comme vous et moi. Donc, tout citoyen peut vraiment changer la donne ! Et ça c'est une bonne nouvelle :-)

>>> J'aimerai bien savoir ce que vous répondez à la question : Maîtresse, pourquoi les grands ne font rien ?
Car difficile de ne pas rentrer dans un discours politique.<<<
Je leur dis que certains essaient de changer les choses, mais ce n'est pas facile. C'est pour ça qu'il ne faut pas se décourager et tous se mobiliser pour montrer l'exemple. Nous avions suivi la COP21 et les enfants étaient très contents à l'issue des négociations que les pays aient réussi à se mettre d'accord pour trouver une solution au réchauffement climatique. Je leur ai montré le guide de l'ONU sur "Le monde que nous voulons" en partenariat avec l'UNICEF et bien d'autres actions réalisées par des associations. Je leur présente toujours ce qui fonctionne, pour garder leur motivation et ne pas les décourager. ;-)

>>> Si possible, dite moi aussi ce que vous faite à votre échelle, car je pense que vous êtes comme la majorité. Voiture / Supermarché / Chauffage éléctrique.....<<<
A mon échelle, j'essaie de leur montrer l'exemple : pas de voiture pour aller bosser, mais le train et la trottinette. Les achats au supermarché sont limités et responsables (boycott des produits à base d'huile de palme, recherche des produits commerce équitable, et des produits à emballage limité, achat des fruits et légumes de saison, échange de vêtements dans la famille plutôt que d'en acheter des nouveaux). Concernant le chauffage, je le mets au minimum, et je mets un poncho plutôt que de monter le chauffage et finir en T-shirt en plein hiver ! :-)
Pour ma part, je pense que chacun peut faire quelque chose à son niveau. ;-)

Merci encore et bonne soirée


archiclair
Bonjour.
Et bien quelle belle initiative. En effet la jeunesse a besoin d'être sensibilisée si nous voulons avancer.
Mais à notre échelle j'ai du mal à voir ce que nous pouvons faire. Sachant que ce problème est clairement du ressort des industriels.

J'aimerai bien savoir ce que vous répondez à la question : Maîtresse, pourquoi les grands ne font rien ?
Car difficile de ne pas rentrer dans un discours politique.

Si possible, dite moi aussi ce que vous faite à votre échelle, car je pense que vous êtes comme la majorité. Voiture / Supermarché / Chauffage éléctrique.....

" Maîtresse, pourquoi vous ne faite rien ? "
Simplement que vous ne pouvez rien y faire. Tout comme moi.

Loin de moi l'idée de vous démotiver. Mais l'écologie est clairement un argument de commerce pour faire vendre.
En réalité il n'y a rien d'écolo, juste un tampon payé par les industriels.
Quand vous voyez que la majorité des personnes ne savent même pas ce que signifie dire ce logo : http://adjocom.com/img/cms/DICTIONNAIRE-COIFFURE/R/RECYCLAGE/logo-point-vert-eco-emballage-recyclage-1.png

Autant vous dire que j'ai peur pour l'avenir.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.