Défis pour le Développement Durable

Image guide des paresseux pour sauver la planete onu

3D Challenge n°1 : Mercredi 15 mars, le sèche-cheveux tu bannis !

Teaser 3d challenge n 1

Dans le Level 2 du Guide des paresseux pour sauver la planète, la première habitude à prendre est :

Laissez sécher à l’air libre. Laissez vos cheveux et vos vêtements sécher naturellement au lieu d’utiliser un appareil. Si vous lavez vos vêtements, assurez-vous que le tambour de la machine soit rempli.

Ca paraît anodin mais pourtant ça ne l'est pas du tout. Le sèche-cheveux est l'un des appareils électroménagers les plus énergivores de la maison. La puissance d'un sèche-cheveux est souvent comprise aujourd'hui entre 1500 et 2400 Watts. Le pourcentage d'appareils au-dessus des 2000 Watts étant plus important, j'ai sélectionné une puissance de 2000 watts.

Pour une puissance de 2000 watts, les émissions horaires de CO2 sont de 1300 grammes. (Source : Eco-sapiens.com) Arrondissons à 1200g pour plus de commodités.

Si l'on considère qu'une personne utilise son sèche-cheveux 15 minutes (moyenne chez le coiffeur), cela fait 300 g de CO2 émis dans l'atmosphère.

Pour comparer, la Renault Clio IV (voiture la plus vendue en France en 2016) émet 127g de CO2 par kilomètre. Donc 15 minutes de sèche-cheveux émettent autant de CO2 dans l'atmosphère qu'un trajet de 2,5 km en voiture. (Source : ADEME)

Quand on sait que les véhicules légers représentent environ 15% des émissions de dioxyde de carbone. et que le cadre législatif européen exige de ne pas dépasser en moyenne une valeur fixée à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 (donc beaucoup moins qu'aujourd'hui), on comprend l'impact que notre beau brushing peut avoir dans l'atmosphère (Le CO2 étant l'un des principaux gaz à effet de serre, responsable du changement climatique).

Donc, effectivement, si on adopte tous les bons gestes, ça peut changer les choses ! Et si on peut le faire en s'amusant, c'est encore mieux ;-)

Alors ...

Alors mercredi 15 mars, on joue tous le jeu. Prenez un selfie et postez sur les réseaux sociaux #3D Challenge ! Et indiquez l'économie d'énergie que vous avez effectuée :

Pour   5 minutes de sèche-cheveux : 100g de CO2 économisés ! Bravo !

Pour 10 minutes de sèche-cheveux : 200g de CO2 économisés ! Bravo !

Pour 15 minutes de sèche-cheveux : 300g de CO2 économisés ! Bravo !

Pour 20 minutes de sèche-cheveux : 400g de CO2 économisés ! Bravo !

Pour 30 minutes de sèche-cheveux : 600g de CO2 économisés ! Bravo !

 

 

A raison d'une moyenne de 300 g de CO2 émis par personne (15 minutes de sèche-cheveux) :

Pour   10 personnes relevant le défi : 3000g de CO2 seront économisés (soit 3 kg !)

Pour  100 personnes relevant le défi : 30 kg de CO2 seront économisés !

Pour 1000 personnes relevant le défi : 300 kg de CO2 seront économisés !

Ca va très vite, alors ça vaut le coup de se mobiliser non ;-)

NDLR : Les photographies d'animaux utilisées dans le cadre de cette campagne ne sont pas ma propriété. J'ai écrit aux personnes qui les avaient publiées pour leur demander l'autorisation de les utiliser, mais il s'avère que ces photographies avaient été récupérées sur Internet. Il m'a été impossible de retrouver les origines des images. Mais si vous reconnaissez votre travail et que vous souhaitez que je retire la photographie, n'hésitez pas à me contacter par mail. Merci.

Commentaires (2)

moodd

Je me suis justement focalisée sur les choses que l'on pouvait changer. L'idée n'est pas de se passer d'un certain confort : la machine à laver est un progrès dont on ne peut se passer, mais là aussi on peut avoir un geste citoyen à l'achat, en sélectionnant un appareil économe et à l'utilisation on peut sélectionner les programmes éco, c'est déjà ça ;-)
Quant au sèche-cheveux, je crois qu'on peut s'en passer plus facilement, ou au moins une fois de temps en temps :-)

Archiclair
  • 2. Archiclair | 14/03/2017

Vous allez dire que je le fait ex prêt. Mais un sèche cheveux consomme entre 700w et 1200w Max.
Les appareils qui consomme le plus reste lave vaisselle / Machine à laver / Radiateur / Chauffe eau.

Encore une fois, des appareils que personne ne se passera.
Alors qu'ils sont pourtant les plus consommateur, et tourne pratiquement tous les jours bien plus longtemps qu'un sèche cheveux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.