Schtroumpfons tous pour la SEDD 2017 !

Pour la Semaine Européenne du Développement Durable 2017, mes élèves et moi-même organisons une grande exposition aux couleurs des 17 Objectifs de Développement Durable, ainsi que de nombreux ateliers à destination des élèves de cycle 1, 2 et 3. Nous avons la chance d'être dans un groupe scolaire, nous pouvons donc également nous adresser aux maternelles. Voici notre programme d'activités :

Invitation

 

 

Nous avons choisi des ateliers adaptés à l'âge des différents élèves : des jeux, des animations multimédia, des lectures d'albums, ...

Certains ateliers sont vraiment très faciles à mettre en place au sein de vos classes, ou avec vos enfants, pour les sensibiliser aux objectifs de développement durable. En voici quelques exemples :

 

1) Pour des élèves de 3 à 6 ans (cycle 1) : un mémory ayant pour cartes les Objectifs de Développement Durable. En fonction de l'âge des enfants, on peut sélectionner 8, 12 ou les 17 objectifs.

 

2) Pour des élèves de 6 à 9 ans (cycle 2 et début de cycle 3) : une présentation du site Smallsmurfsbiggoals.com. Faites faire le quizQuestionnaire schtroumpf blogquestionnaire-schtroumpf-blog.doc (725 Ko) à chaque enfant et, à la fin, faites-lui coller ses quatre objectifs et imprimez son schtroumpf pour lui faire un joli blason. Blason schtroumpfblason-schtroumpf.doc (660 Ko) Voici le mien pour l'exemple :

Grand schtroumpf et objectifs

 Smurf maitresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Pour des élèves de 8 à 12 ans, la lecture de l'album des Nations Unies Les héros du changement ou le livret de l'UNICEF Le Monde que nous voulons permettent d'aller plus loin et d'engager la discussion sur ce que peuvent faire les enfants.

Et d'autres activités, plus pédagogiques encore : notamment des débats, des jeux de rôle, des simulations, ... Bref, il y a plein de choses à faire ! Ce serait dommage de passer à côté ;-)

 

développement durable pédagogie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.