Jouer en recyclant, recycler en jouant !

  • Par moodd
  • Le 21/04/2017
  • Commentaires (0)

Après 2 opérations de nettoyage de la nature réalisées avec les enfants, pour clore notre session sur la gestion des déchets, leur tri et leur recyclage, nous avons accueilli l'association La Maison Upcycling dans la classe. Cette association, s'est donnée pour mission, entre autres, de construire des jeux pour enfants sans rien acheter, simplement en upcyclant des objets destinés à la poubelle (de tri bien évidemment ;-) )

A la différence du recyclage, qui transforme du vieux pour refaire du neuf, l'upcycling vise à valoriser les déchets pour les utiliser à un usage différent, en les transformant en un objet de valeur supérieure.

La responsable de la Maison Upcycling a donc présenté aux enfants différents jeux du commerce revisités avec des objets récupérés : bouchons, boîte à oeufs, cartons, ... Puissance4 a eu beaucoup de succès, le mémory aussi, ainsi que Master Mind, qu'ils ont allègrement détourné, parce qu'ils le jugeaient trop difficile :-)
 

Les enfants se sont beaucoup amusés, ils ont dû coopérer pour terminer certains jeux. Le recyclage et l'upcycling transmettent des valeurs fondamentales aux enfants.

Si vous souhaitez organiser en famille ou en classe un atelier d'upcycling "création de jouets et jeux de société", rien de bien compliqué : pensez simplement à le prévoir à l'avance, histoire de collecter assez de matériel de récupération, que vous placerez dans une caisse prévue à cet effet (présentée comme une malle au trésor aux enfants), puis laissez faire leur imagination ! De bons moments garantis en famille ou entre camarades de classe.

Jouer en recyclant, recycler en jouant : un pari réussi !

développement durable recyclage upcycling

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.