Semaine européenne de la mobilité 2017

Emw 2017 7 min 1

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité (#Mobilityweek), je vous propose une séance d'oral pour des élèves de cycle 2. Durée 45 minutes environ.

 

 

 

 

1) J'ai affiché les 4 gifs fournis par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire au tableau numérique (Cliquez sur les images pour afficher les Gifs animés):

Je les ai laissé prendre connaissance des images animées (le style plaît beaucoup aux enfants)

Poesie embouteillage2) Puis je leur ai lu la poésie de Jacques Charpentreau "L'Embouteillage" (sans dire le titre) et nous en avons discuté. Ils ont bien compris que les tortues étaient des voitures, qu'elles étaient bloquées dans un bouchon, elles klaxonnaient,...

Les élèves ont associé ce texte à l'image avec les voitures.

3) Ensuite, nous avons réfléchi à la dernière phrase : "Regardez-moi bien, je passe !" Et l'on s'est demandé qui pouvait passer ? Ils ont cité le vélo, le piéton, le bus sur sa voie privée. Pourquoi ?

4) Je leur ai alors montré le GIF final qui présente la Semaine Européenne de la Mobilité et je leur ai dit que cette initiative était destinée à réfléchir pour changer nos habitudes de déplacements et trouver des manières plus écologiques et citoyennes.

Ils ont partagé certaines expériences.

En prolongement, nous avons décidé de réaliser une petite enquête lors de la prochaine séance pour identifier les modes de déplacements les plus fréquemment utilisés pour aller à l'école (des élèves et des enseignants)

La séance a fonctionné, mes élèves de CE2 ont bien accroché.

développement durable transports mobilité

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.